« D’après ce rapport, qui étudie l’“impact écologique†lié aux 62 milliards de pourriels envoyés dans le monde en 2008, “le spam consomme annuellement 33 milliards de kilowatt-heures (KWh)†au fil des cinq étapes de sa vie: création, envoi, réception, stockage et consultation.
Cela équivaut à l’électricité consommée par 2,4 millions de foyers américains, avec des émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles produites par 3,1 millions de voitures, souligne McAfee.
Le tri, l’affichage et la suppression de ces messages par les internautes, ainsi que la recherche de mails “légitimes†interceptés par erreur par les filtres, représentent près de 80% de la consommation d’énergie liée au spam. »
Source : Métro France 17/04/2009
« Pour le syndicat, le livre papier est « nettement » plus écologique que le livre numérique. Le SNE se base sur une étude commandée par Hachette Livre à la société Carbone 4, au vu de la pollution générée par un ebook, l’utilisateur doit lire au moins 240 livres numériques en trois ans avec le même appareil « pour l’amortir écologiquement » »
Source : PC Impact
Comparaison économique : Comparaison des couts des ebook